2012

5 Juillet 2012

Retour à l'Île de Batz

 

 


 

Juin 2012

Sortie de Chantier

Le Pilote Trémintin II vient de subir une cure de rajeunissement de grande envergure réalisée avec un grand professionnalisme par l'équipe des ateliers de la SNSM:
- peinture complète, intérieure comme extérieure,
- mise à niveau du matériel de navigation avec la pose de nouveaux appareils plus performants,
- révision complète des moteurs, de l'installation électrique et hydraulique,
- pose d'un mât de charge latéral,
- remplacement de l'annexe et de son moteur...

Ala suite de ces travaux, notre CTT peut aborder les quinze prochaines années avec une certaine sérénité !

Le Canot participera le 17 juillet aux fêtes des tonnerres de Brest .

 

 


Avril 2012

Modernisation et grand carénage périodique du CANOT TOUS TEMPS (CTT) PILOTE TREMENTIN II

 


Avril 2012

 

Opération de réfection de la cale et du chariot de mise à l'eau

 


 

29 Février 2012

Le mercredi 29 février, pour des raisons encore inconnues, un chalutier de 19m, le TREC'HER s'est échoué sur le plateau rocheux de Pen ar Vein, à l'île de Batz avec cinq hommes à bord.
6h30 : L'équipage du " Pilote Trémintin II " est alerté à afin de leur porter assistance.
7h15 : nous arrivons sur zone : le TREC'HER roule bord sur bord, soulevé parfois par les vagues et retombant lourdement sur la roche. L'équipage est à l'intérieur du navire. Nous constatons que l'absence de fond et la très forte houle qui déferle à cet endroit nous rend totalement impossible l'approche du navire avec notre canot de sauvetage. Nous tentons alors de rejoindre le chalutier avec notre petit Zodiac mais sans plus de succès, les déferlantes interdisant tout accostage. De plus, une panne du moteur hors bord nous contraint à regagner le canot à la rame…
Décision est alors prise de faire intervenir l'hélicoptère de la Marine Nationale. Il arrive sur zone à 8h00. Les cinq hommes d'équipage sont alors hélitreuillés et conduit à l'hôpital de Brest pour observation.
Avec des coefficients de marée qui continuent à diminuer, il y a peu de chance de pouvoir dégager le chalutier avant une semaine. Le mauvais temps annoncé pour le week-end risque de compromettre encore plus toute tentative de renflouement.

REVUE DE PRESSE

ACTU-NAUTIQUE

(Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo)

Voir les impressionantes images de la Prefecture Maritime.

 

 

 

 

Une semaine plus tard !

 

 


Janvier 2012

Une importante réunion de travail s'est déroulée entre l'équipage du Canot Tous temps et une délégation de cinq personnes de la SNSM emmenée par M. Jacob, directeur des services techniques de la SNSM et M. DESRIAC, directeur du CERO, (ateliers de la SNSM à St Malo).. Il s'agissait d'établir une liste aussi détaillée que possible des travaux et modifications à apporter au "Pilote Trémintin II" lors de l'opération de Modernisation Grand Carénage programmée pour avril 2012.
A partir d'avril, et pendant deux mois environ, le canot subira une cure de jouvence dans les ateliers de la SNSM, ceci dans le but de le maintenir dans le meilleur état possible pour les quinze ou vingt ans de service qu'il doit encore accomplir. C'est une opération systématique initiée par le siège afin de préserver la flottille en bon état.
Pour financer cette très lourde opération - 150 000€- le Conseil Régional, le Conseil Général le siège et la station participe à égale hauteur.
Durant la durée des travaux, les stations avoisinantes - V2 de Roscoff, Primel, Plouescat et CTT de Ploumanach et l'Aberwrach- devront prendre le relais.
Le canot devrait revenir dans son abri vers la fin du mois de juin.