Logo SNSM Ile de Batz Snsm Ile de Batz SNSM
ACCUEIL ACTUALITES ARCHIVES HISTOIRE TECHNIQUE EQUIPAGE PRATIQUE CONTACT
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008

2019

Avec nos bons vœux vous trouverez ci joint le bilan de l’année

Nous n’avons pas chômé !
Puisque nous avons assuré 15 sauvetages, 12 transports sanitaires, participé à 5 exercices d’hélitreuillage avec la base de Lanvéoc Poulmic, assuré 2 remorquages dont un sur St Brieuc, et participé à 5 manifestations nautiques.

snsm_batz_voeux_2020

Cette année a aussi été particulièrement marquée par la révélation au grand jour des difficultés que connaît la SNSM au niveau national, cruellement mises en lumière à l’occasion du décès de  nos trois collègues  des Sables d’Olonne morts en intervention.

Le Sénat s’est emparé du sujet puisque qu’une  mission d’information sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime, que nous avions rencontrée à ce sujet au Conquet (cf. le numéro 178 du journal) a rendu ses conclusions.
Elle a émis ses propositions à travers un rapport dont le titre est éloquent : « Sauvetage en mer : replacer les bénévoles au cœur de la décision ». Nous croyons  pouvoir dire que nous avons été entendu. Le sujet est remonté au niveau de la ministre Elisabeth Borne  qui a réaffirmé l’engagement de l’Etat en faveur de la SNSM et la poursuite des travaux pour renforcer la pérennité et le modèle de l’association.

Pour tous ceux que le sujet intéresse nous les  invitons à aller sur le site internet du SENAT à l’adresse suivante.

Conclusion rapport du Sénat "Sauvatage en mer : replacer les bénévoles au coeur de la décision" (Vidéo)


snsm_batz_voeux_2020

Enfin merci tous ceux qui nous soutiennent financièrement ……….et pour ceux qui désirent le faire d'envoyer leur don à : Station SNSM le Vill 29253 Île de Batz.
Ces dons bénéficient d'une déduction fiscale de 66% cela signifie que pour un don de 100 euros vous pouvez déduire de vos impôts 66 euros le coût réel s'élève donc à 34 euros.

 

SNSM de L’Île de Batz : Une activité débordante ces trois trimestres passés !

Au moment ou ces lignes sont publiées  11 transports sanitaires (4 l’an dernier), 14 sauvetages, (6 l’an dernier), 1 remorquage jusqu’à Saint Brieuc, 4 exercices d’hélitreuillage, et la participation à 4 manifestations nautiques, tel est le bilan sur trois trimestres, des 34 sorties du Pilote Trémintin II, sans présumer de ce que vont nous réserver les trois mois à venir.

snsm_batz snsm_batz

Dans le même temps nous avons pu comme chaque année respecter le programme d’animation que nous nous étions fixé pour l’été. La participation à nos deux journées portes ouvertes a été massive, et les hélitreuillages réalisés indépendamment de ces journées ont malgré tout connus un vrai succès. Hélitreuillages, qui rappelons le constituent des entrainements utiles et nécessaires.

snsm_batz snsm_batz snsm_batz

Comme bon nombre ont pu le constater les dimanches matins de juillet et d’août, nos bénévoles, fidèles à ce rendez vous sur le marché du Venoc ont assuré la présence de la station avec constance et efficacité, un grand merci à eux et …… merci à tout ceux qui se sont manifestés à ces occasions pour nous soutenir et porter nos couleurs. 

snsm_batz

Nous gardons toutefois en mémoire le malheureux accident des Sables d’Olonne, ce dernier a jeté une lumière crue et tragique sur nos difficultés au niveau national et l’impossibilité actuelle de disposer de moyens nautiques de remplacement. A ce sujet une Mission d'information "sauvetage en mer et sécurité maritime" du Sénat, composée d’une dizaine de sénateurs et de sénatrices, travaille à l’avenir de la SNSM. Elle a organisé une table ronde avec des stations du Finistère en présence de responsables du CROSS, du Préfet maritime et des élus  des stations concernées. Nous y étions et nous avons  eu le plaisir de constater que la Délégation départementale et toutes les stations présentes étaient sur la même longueur d’ondes. Nous avons eu des sénateurs et des sénatrices attentifs à nos remontées nos analyses et nos propositions. Il faut maintenant espérer que l’écoute dont nous avons été l’objet débouchera sur des avancées concrètes.

 Mission Sécurité Maritime du Sénat

Enfin pour conclure, je n’oublie pas comme à chaque fois de remercier vivement tous ceux qui nous soutiennent financièrement ……….et pour ceux qui désireraient le faire, il leur suffit d'envoyer leur don à
Station SNSM le Vill 29253 Île de Batz.

Ces dons bénéficient d'une déduction fiscale de 66% cela signifie que pour un don de 100 euros vous pouvez déduire de vos impôts 66 euros, le coût réel s'élève donc à 34 euros.

Pour suivre notre actualité rendez vous sur http://www.snsm-batz.org/index.htm
Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse suivante : stationsnsm.batz@gmail.com

Jean Luc Cardinal
Président de la Station SNSM

 

 

20 Septembre 2019

Appel du Cross Corsen à 3h07 pour un voilier dont l’équipage est exténué et qui demande assistance. Nous appareillons à 03h30 et arrivons sur zone, à 05H20 .Aprés avoir passé une remorque, un canotier embarque sur le voilier le skipper étant épuisé et l'autre passager n’étant ni expérimenté ni qualifié et nous entreprenons le remorquage vers Roscoff Bloscon que nous atteindrons à 11h30. Retour à l'Ile de Batz à 12h36.

 

20 Aout 2019

Le cross Corsen nous sollicite pour assister et remorquer - le navire " Damsis " signalant qu'il est immobilisé et son hélice engagée.
Il demande assistance et remorquage vers le port de Roscoff Bloscon, – nous appareillons à 05h19 et arrivons sur zone à 05h39.
A 05h52 le Damsis est libéré mais l’hélice est toujours engagée, nous le remorquons jusqu'au port de Roscoff Bloscon et le mettons à quai. Retour du canot à son abri à 7h32

 

 

18 Juillet 2019

Le Cross Corsen nous signale un voilier en dérive au nord ouest de l'Île de Batz et demande une levée de doute pour s'assurer qu'il n'y a personne à bord.Nous sommes sur site à 12h22 .Le voilier est inhabité et passons la remorque à 12h30,nous le mettons à quai à Roscoff Bloscon à 14h15, retour du canot à son abri 14h30

 

 

05 Juin 2019
Le Cross Corsen nous sollicite à 6h20 pour assister le chalutier Erispoe en avarie de barre, qui se trouve à 16 miles au nord de l'Ile de Batz pour entrer au port de Bloscon. Rendez vous pris nous appareillons à 7H20 pour arriver sur zone à 7h40 nous passons la remorque à 8h00 et mettons a quai Erispoe à Bloscon à 9h40. Retour à l'abri à 10h28.

 

Erispoe snsm_batz_Erispoe

 

 

18 Avril 2019

La station de l’Ile de Batz y était !
Ayant appris que Gérard Larcher, Président du Sénat, faisait partie - lorsque son planning le lui permettait - des plaisanciers, Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, a souhaité lui offrir un exemplaire du nouvel équipement de sécurité en mer mis au point par la SNSM, le DIAL - Dispositif Individuel d'Alerte et de Localisation.
Ce dispositif permet aux pratiquants d'activités nautiques d'alerter les secours et d'être localisés en temps réel. Il a été conçu par Ido-data et habillé par Philippe Starck, qui a généreusement cédé ses droits à la SNSM.

snsm_batz_senat snsm_batz_senat_2

Après avoir souligné « la véritable révolution pour le sauvetage en mer » que constitue le DIAL, Gérard Larcher a souhaité rendre un hommage appuyé aux sauveteurs et à l'ensemble des 8000 bénévoles de la SNSM  « Ils accomplissement une action formidable, que ce soit en mer avec les sauveteurs embarqués ou sur les plages, avec les nageurs sauveteurs qui sont à pied d'œuvre chaque été. » Il a également rappelé que « la SNSM est un maillon essentiel à l'organisation et l'efficacité de notre dispositif de sécurité maritime. »

snsm_batz_senat_2 snsm_batz_senat_3

Il a eu un mot particulier pour la station de l’ile de batz  ou il réside fréquemment depuis prés de 40 ans notamment  pendant ses congés. Il a nommément rendu hommage à ROGER CREACH ancien patron emblématique du pilote Trémintin  durant 39 années, à son successeur ARMAND GLIDIC actuellement en exercice et à CLAUDE DIROU  autre pilier de la station  engagé sur le Pilote Trémintin depuis plus de 50 ans. La station de l’ile de Batz invitée pour l’occasion était représentée par son Président Jean Luc Cardinal très touché par cette attention.    

11 Avril 2019

Appel du Cross Corsen demandant assistance pour un plaisancier en avarie moteur à 1 mille dans le nord de l'ile de batz. Nous appareillons à 14h12, la remorque est passée à 14h38. Nous arrivons à Roscoff  Bloscon à 15H45.
Retour à 16h35 après avoir fait le carburant au Port de Roscoff.

Bloscon

24 Mars 2019

08h00 le Cross Corsen demande au président de la station une patrouille terrestre aux environs de la plage de Porz Aliou pour vérifier si il n’y a pas de personnes impliquées dans la dérive du catamaran vraisemblablement en rupture de corps mort, repéré par le sémaphore de l’ile de batz. Personne n’étant impliqué, avec l’aide d’un équipier et de son zodiac personnel le catamaran est mis sur un corps mort dans l’anse de Porz Aliou .Fin de l’intervention à9h10

 

22 Mars 2019

De retour d'un transport sanitaire à 14h45 nous sommes sollicité par le Cross Corsen pour aller rechercher du coté de l'ile Callot un pécheur a pied dont la famille attend le retour et qui aurait du être rentré depuis plus d'une heure.Faisant route vers Callot l'incertitude est levée le pêcheur retrouvé. Nous rentrons à l'abri à 15h20

 

.sns_batz_callot

 

19 Mars 2019

Suite à l’appel du Cross Corsen pour des recherches concernant une suspicion de suicide sur la commune de Cleder , nous sommes engagés à 22h00 pour aller ratisser au large de la commune de Cleder sur une bande de 0,5 mille entre 1,5 et 2 milles de la cote de l'ile de Sieck jusqu'à Brignogan avec priorité donnée a la zone est.
A 0h15 à la fin de la mission nous connaissons un problème de barre hydraulique qui s’avère hors service, nous réussissons à regagner l'abri barre molle à petite vitesse.
Un disjoncteur était à l'origine de la « panne » de barre hydraulique!

 

27 Février 2019

 

A 6h49 le Cross Corsen nous contacte pour aller évacuer un marin blessé  sur le  chalutier
MARRANELLO de St Brieuc situé à 30 milles au nord de l’Ile de Batz et qui fait route sur Roscoff / Bloscon
 A 07h19 nous appareillons et le transbordement du Marin est opéré à 8H36
A 09h37 nous arrivons à Bloscon et le blessé est pris en charge par une ambulance
Nous rentrons à l’ile de Batz à10h14, fin de la mission.

 

Maranello_2 Maranello

 

3 Février 2019

 


A 15H30 Le Cross Corsen nous contacte pour porter assistance au chalutier AZUR situé à 54 milles au nord de l’Ile de Batz dont  l'avarie moteur  rend impossible toute diminution de vitesse mais qui fait route par ses propres moyens.  Après conférence à trois rendez vous est pris pour le prendre en remorque à 20H00. En fait le rendez nous sera fixé pour la prise de remorque à 21H15.La mer est très  forte et la remorque casse à 20h45 elle est reprise immédiatement, A L'arrivée dans le port de Bloscon l'engagement de la vedette de Roscoff facilite la mise a quai.

snsm_batz_azur snsm_batz_long_lat_2
17 Janvier 2019

Navire de pêche "Le Solitaire" en avarie moteur se signale remorqué par le "Tarz an Deiz"
A 19h15 appel du Cross CORSEN pour prendre le relais du Tarz en Deiz qui doit rester sur la zone de pêche

snsm_batz_le_solitaire SNSM Batz Le Solitaire

A 20h25 nous passons la remorque et commençons le remorquage
Le navire ''Tarz an Deizh" quitte la zone et reprendre sa route vers sa zone de travail
A23h43 - nous mettons "Le Solitaire" en sécurité au port de Roscoff Bloscon
A 00H25 Retour à l'abri du Pilote Tremintin

snsm_batz_tar_an_deiz
 

 

PLAN DU SITE
ACCUEIL ACTUALITES ARCHIVES HISTOIRE
TECHNIQUE EQUIPAGE PRATIQUE CONTACT