15 Juillet - bis

 

12h00 : Sur appel du CROSS Corsen, l'équipage du Pilote Trémintin est à nouveau alerté : un marin du ferry " Cap Finistère " de la Brittany Ferry s'est blessé. Il nous est demandé d'aller le prendre en charge afin de le conduire au port de Bloscon. 12h15 : le CTT est lancé ; nous faisons route nord sur 10 milles tandis que le ferry se dirige dans notre direction. 13h10 : après un accostage délicat du ferry, le marin est hissé à bord. 14h30 : Arrivée au port du Bloscon. Le blessé est pris en charge par les pompiers. Nous rentrons … en étant à nouveau contraints de contourner l'île de Batz par le nord : c'est une nouvelle fois la marée basse, coefficient de 105 ! 15h30 : fin de la mission…

… juste à temps pour … assister à la Finale !
(et ses fusées rouges !)

 


 

15 Juillet 2018

02h10. EVASAN entre Batz et Roscoff. Opération de routine, à un détail près : la mer est basse, et nous sommes en grande marée. Le niveau de l'eau dans le chenal nous oblige à rejoindre Roscoff en contournant l'île par le Nord. 03h30 : le Canot est remonté dans l'abri ; fin de la mission.

 


14 Juillet 2018

23 h : Sur appel du CROSS Corsen, le " Pilote Trémintin II " est mis à l'eau : des fusées rouges ont été aperçues dans le chenal de Batz. Oui, c'est le 14 juillet, il est 23h, donc…
Mais, et si, malgré tout ?
Après une rapide (et vaine) patrouille dans le chenal, le CTT est remonté.
Comptage des VFI : 0 sur 6 !
Pas de drame, fort heureusement, ce jour là dans le port où évoluait cette famille -un couple et leur quatre enfants-. Et pourtant ! A six dans un sportiac, sans brassière, à plus de 300 mètres du rivage, même par beau temps, était ce bien sérieux ???
Un membre de la station SNSM ne manquera d'ailleurs pas d'interpeler vivement ces parents totalement inconscients !

 


 

2018

pdf-icon
Carte de voeux de la Station à Télécharger

Bilan 2017 : Une année bien remplie !

C'est une arrière saison paisible qui a succédé à une période estivale mouvementée. Cela nous a autorisé les opérations d'entretien et de maintenance toujours nécessaires.
En 2017 le Pilote Trémintin II est sorti à 25 occasions, pour 8 sauvetages, 6 transports sanitaires, 3 exercices d'hélitreuillage, 7 manifestations SNSM, et 1 exercice de prévention.

 

Derrière ces chiffres, n'oublions pas les heures d'engagement consenties par nos bénévoles dont la plupart exercent par ailleurs une activité professionnelle.

La journée du 18 août en a été une belle illustration.

A 12h10 Le Cross Corsen nous sollicite pour aller chercher un bateau en rupture de mouillage à 7 milles dans le Nord ouest de l'Île de BATZ. Nous appareillons à12h30
à 13h15 la remorque est passée non sans difficulté car la mer est forte et les possibilités d'accroche sur le bateau errant sont réduites, toutefois à 15h30 le navire est sécurisé sur Bloscon et le propriétaire avisé. A 16H00 après avoir fait du carburant (on verra par la suite que bien nous en a pris) le Canot est dans l'abri.

A 22H25 une évacuation sanitaire est demandée par le SAMU via les pompiers vers le port de Bloscon. Au retour à 23H50 le Canot ne rentrera pas à l'abri car Le CROSS engage le Pilote Trémintin en raison d'un homme à la mer tombé du chalutier Testarossa en action de pêche à 20 miles au nord de l'Ile de Batz. Il s'agit d'un marin briochin de 27 ans qui fait partie de l'équipage.

Arrivés sur zone à 01h45 le cross demande alors de patrouiller dans une zone qu'il définit pour chaque bateau présent sur la Zone. Commence alors une lancinante recherche avec un vent de 25 à 30 noeuds et 2 mètres de houle, recherche qui finalement ne donnera malheureusement rien. Après qu'il ait sillonné la zone pendant 3 heures et demie le CROSS désengage le Pilote Trémintin 2. Le Canot rentre à 07h45 mais il doit accoster au môle car un incident mécanique empêche de remonter le Canot dans l'abri.

Aussi que soit ici remercié pour sa constance, sa fidélité et son dévouement l'équipage du Canot qui s'inscrit dans la continuité de ce qu'ont accompli les anciens. A ce sujet une pensée particulière pour Roger Creach à qui toute la station souhaite un prompt rétablissement.


 

Cette année 2017, qui fêtait le 50 iéme anniversaire de la création de la SNSM, a aussi été l'année ou la SNSM a été déclarée grande cause nationale. Les différentes manifestations organisées dans le pays, dont le point d'orgue a été la participation des sauveteurs en mer à la fête nationale sur les Champs Elysées, ont permis de braquer les projecteurs sur l'association, ses bénévoles, ses mérites et ses difficultés principalement financières. N'oublions pas que La SNSM accomplit 50% de l'action de l'Etat en mer, action basée uniquement sur l'engagement bénévole.

 

* Tous les membres de l'équipage ne sont pas présents sur cette photo nous y remédierons prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SNSM Ile de Batz - Tous droits réservés©